Accueil

Actualités

Agenda

Cartes

Dossiers

Photos

Vidéos

Vidéos:

Des conférences, des interviews, des reportages, des actions militantes, des enregistrements radio, ..., retrouvez en vidéos toutes les informations locales, classées par thèmes et ordre chronologique.

* Agriculture - Alimentation

* Citoyenneté - Militantisme

* Divers

* Energie

* Nucléaire

* Politique

* Surconsommation

* Transport

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agriculture - Alimentation

Avril 2019: Dépôt de plainte des pisseurs involontaires de glyphosate à Dijon
Reportage de France 3 Bourgogne le 3 avril 2019 lors du dépôt de plainte de 58 personnes ayant fait le test de recherche de glyphosate dans leur urine.

Avril 2019: Dijon soutient l'appel des coquelicots
Vote d'un voeu de soutien à l'appel des coquelicots par le conseil municipal de Dijon le 25 mars 2019. Il s'agit d'un appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avril 2018: Auditions sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à l'assemblée nationale
1er février 2018, audition de François Veillerette (Générations Futures), Claudine Joly (FNE) et Marie-Monique Robin (journaliste, écrivaine) dans le cadre du rapport sur les pesticides

Décembre 2016: Dijon obtient le label APIcité
Reportage de France 3 Bourgogne sur le label APIcité obtenu par la ville de Dijon. L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs.

Novembre 2016: Fauchage d'OGM près de Dijon
Reportage de France 3 Bourgogne sur un fauchage d'OGM. Des OGM cachés dans les champs de colza en Bourgogne Fauchage de deux plate-formes d'essai. soixante dix Faucheuses et Faucheurs Volontaires ont neutralisé deux plate-formes d'essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) issues de mutagénèse, une technique définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais exclue de son champ d'application, ce qui exempte ces variétés de toute évaluation, traçabilité et étiquetage. Ces OGM se retrouvent donc cachés dans nos champs et nos assiettes.

Novembre 2016: Dijon adhère à l'association "un plus bio"
Délibération au conseil municipal de Dijon du 21 novembre 2016 concernant l'adhésion de la ville à l'association "un plus bio".

Octobre 2016: Fin des pesticides dans le cimetière des Pejoces
Reportage de France 3 Bourgogne concernant la fin de l'utilisation des pesticides au cimetière des Péjoces à Dijon

Octobre 2016: Le Bio, ce n'est pas gagné dans le Grand Dijon
Conseil du Grand Dijon du 29 septembre 2016. Point concernant le renaissance du vignoble du dijonnais. Messieurs Rebsamen, Bordat et De Loisy ne sont pas les plus grands défenseurs de l'agriculture biologique de l'agglomération dijonnaise...

Juin 2016: L'abeille, sentinelle de la qualité de l'environnement
Discussions autour de l'abeille. Ce qu'elle nous apporte. Le mal que l'homme lui fait. Dans l'émission de radio Le Pissenlit, diffusé le 18 juin 2016 sur radio Dijon Campus. En présence des co-fondateurs de l'association Apis Sapiens.

Avril 2016: Interview du Professeur Henri Joyeux à propos de l'alimentation
Interview du Professeur Henri Joyeux sur les ondes de radio Dijon Campus, dans l'émission Le Pissenlit.

Décembre 2016: Explications sur la guerre des semences
Emission de radio Le Pissenlit (sur Radio Dijon Campus) du 5 décembre 2015. Cette émission portait sur les semences, le droit à produire et semer soit même des semences.

Juin 2015: "Agriculture et alimentation en Bourgogne" sur radio culture Dijon
Emission de radio "Le Mot sur la Main" du 9 juin 2015, sur le thème " Agriculture et alimentation en Bourgogne", avec les invités: Sylvie REBILLARD, une personne de Veille au Grain Bourgogne, Thierry DEILLER & André-Louis ROY.

Janvier 2015: Présentation de fruimalin
Thierry Deiller, responsable de fruimalin au sein de l'association Relais Planete Solidaire était l'invité dans l'émission Le Pissenlit, fin janvier 2015, sur radio Dijon campus.

Novembre 2014: La BIO en Côte-d'Or
L'émission écolo Le Pissenlit sur Radio Campus Dijon du 15 novembre 2014 portait sur l'agriculture biologique. Bernard Kremp était l'invité.

Juin 2014: Discussions sur la biodiversité en ville
L'émission de radio Le Pissenlit du 21 juin 2014 portait sur la biodiversité en ville.

Avril 2014: Reportage de France 3 Bourgogne sur le procès Giboulot
Reportage de France 3 Bourgogne sur le procès Giboulot et interview de Jean-Michel Aubinel (Président Confédération Appellations et Vignerons de Bourgogne). Ce dernier n'est absolument pas convaincant dans sa volonté et dans ses explications de vouloir utiliser des pesticides.

Février 2014: Interview d'Emmanuel Giboulot et soutiens le jour de son procès
Reportage sur le procès d'Emmanuel Giboulot, le viticulteur poursuivi pour ne pas avoir utilisé de pesticides sur ses vignes. Le 24 février 2014, jour de son procès, un grand pique-nique avait été organisé devant le tribunal de Dijon.

Décembre 2013: Discussions sur la loi de contrefaçon appliquée aux semences
Emissions de radio "Le Pissenlit" du 21 décembre 2013, sur les ondes de Radio Dijon Campus. Monsieur Laurent Grandguillaume, député de Côte-d'Or est venu discuter de la loi de consommation (discussions sur les propositions des Amis de la Terre), puis surtout du danger de la loi de contrefaçon qui, si elle est votée telle qu'elle, sera une énorme menace pour tous ceux qui utilisent des semences fermières.

Novembre 2013: "Les polluants chimiques et les OGM dans l'alimentation"
Conférence du Dr Joël Spiroux de Vendômois, président du CRIIGEN (Comité de Recherche et Indépendant sur le Génie Génétique)

Février 2013: Le Bio dans les cantines: le témoignage de Poitiers
Témoignage de Sylvestre Nivet concernant le développement des aliments biologiques dans les cantines de Poitiers.

Février 2013: Le bio dans les cantines: le témoignage de Toulouse
Témoignage d'Elisabeth Delaubre concernant le développement des aliments biologiques dans les cantines de Toulouse.

Avril 2012: Lilian Le Goff: manger bio c'est pas du luxe pour nos ressources
Conférence de Lilian Le Goff sur le thème: "Manger bio, c'est pas du luxe... pour nos ressources"

Avril 2012: Conférence de Lilan Le Goff sur l'intérêt de manger bio pour la santé
Conférence de Lilian Le Goff sur l'intérêt de manger des aliments bio pour la santé.

Novembre 2011: Table ronde sur les moyens de se passer des pesticides
Table ronde autour des actions politiques et institutionnelles mises en place en Bourgogne pour la diminution de l'utilisation des pesticides en zone non agricole avec les parties prenantes, les citoyens, les élus,...

Novembre 2011: Interview de Gilles-Eric Séralini
Interview de Gilles-Eric Séralini lors de sa venue à Quetigny. Monsieur Séralini est chercheur en Biologie Moléculaire et président du CRIIGEN

Septembre 2009: Lancement officiel de l'opération Fruimalin
Fruimalin est un concept simple: récupérer les fruits des arbres fruitiers abandonnés, puis les redistribuer à des associations caritatives, ou bien transformer ces fruits en jus, compotes et autres confitures. C'est un très bel exemple d'alimentation en circuit court.

Février 2009: La réalité des OGM (2ème partie)
2ème partie de la conférence de Christian Velot sur les OGM. Quetigny (Côte d'Or) le 6 février 2009.

février 2009: La réalité des OGM (1ère partie)
1ère partie de la conférence de Christian Velot sur les OGM. Quetigny (Côte d'Or) le 6 février 2009.

Novembre 2008: Agriculture, alimentation et changements climatiques (débat)
Le débat qui a suivi la conférence de Claude Aubert sur l'agriculture, alimentation et effets de serre.

Novembre 2008: Agriculture, alimentation et changements climatiques
Conférence de Claude Aubert (co-fondateur de Terre vivante) sur l'agriculture, l'alimentation et l'effet de serre.

Novembre 2008: Débat sur les terres agricoles 2/2
La succession des terres agricoles est un objet de convoitise. L'équivalent d'un département disparaît sous le bitume tous les 10 ans en France. Terres de liens et des consommateurs veulent une agriculture de proximité dans le respect de la nature, une agriculture bio.

Novembre 2008: Débat sur les terres agricoles 1/2
La succession des terres agricoles est un objet de convoitise. L'équivalent d'un département disparaît sous le bitume tous les 10 ans en France. Terres de liens et des consommateurs veulent une agriculture de proximité dans le respect de la nature, une agriculture bio.

Avril 2008: Débat Le monde selon Monsanto 2/2
Extraits du débat qui a suivi la projection du film "Le monde selon Monsanto" au cinéma l'Eldorado à Dijon, le 28 avril 2008; en présence de Marie-Monique Robin (la réalisatrice) et de Gilles-Eric Seralini.

Avril 2008: Débat Le monde selon Monsanto 1/2
Extraits du débat qui a suivi la projection du film "Le monde selon Monsanto" au cinéma l'Eldorado à Dijon, le 28 avril 2008; en présence de Marie-Monique Robin (la réalisatrice) et de Gilles-Eric Seralini.

 

Citoyenneté - Militantisme

Avril 2019: Prise de parole de Youth For Climate Dijon au conseil municipal de Dijon
4 jeunes du collectif Youth For Climate Dijon son intervenu au tout début du conseil municipal de Dijon du 25 mars 2019 afin de rappeler les élus à leurs devoirs de protéger la population et notamment les jeunes face aux défis environnementaux.

Avril 2017: Mettons la BNP #SurLeBancDesAccusés, à Dijon (2)
Avec 150 organisations de la société civile internationale provenant de 56 pays, #NousAccusons BNP Paribas d’évasion fiscale et de crimes climatiques. Un très beau soutien du monde entier pour Florent Compain, président des Amis de la Terre France, qui sera jugé le 11 avril à Bar-Le-Duc pour une réquisition de chaises. Tou-te-s à Paris le 11 avril devant le siège de BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens !
http://www.amisdelaterre.org/Nous-accusons.html
Action version "mannequin challenge" des Amis de la Terre Côte-d'Or

Avril 2017: Mettons la BNP #SurLeBancDesAccusés, à Dijon (1)
Avec 150 organisations de la société civile internationale provenant de 56 pays, #NousAccusons BNP Paribas d’évasion fiscale et de crimes climatiques. Un très beau soutien du monde entier pour Florent Compain, président des Amis de la Terre France, qui sera jugé le 11 avril à Bar-Le-Duc pour une réquisition de chaises. Tou-te-s à Paris le 11 avril devant le siège de BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens !
http://www.amisdelaterre.org/Nous-accusons.html
Action version "mannequin challenge" des Amis de la Terre Côte-d'Or

Octobre 2016: Etre écolo, ça veut dire quoi ?
La première émission de radio "Café croissant environnement", réalisée par Alterre Bourgogne Franche-Comté et diffusée sur les ondes de radio campus Dijon traçait un portrait d'un individu écolo.

Avril 2016: Reportage sur un café réparation à Dijon
Reportage de La Chaîne Parlementaire à Dijon. Ici, focus sur l'atelier de réparation qui était organisé par l'association COAGUL, lors d'un après-midi d'informations sur l'obsolescence des objets et comment augmenter leur durée de vie, par Les Amis de la Terre Côte-d'Or.

Mars 2016: Reportage de France Bleu Bourgogne sur les pièces détachées
Le 5 mars 2016, Les association Les Amis de la Terre Côte-d'Or et COAGUL ont organisé un après-midi pour informer et sensibilisé à la disponibilité des pièces détachées dans les appareils électriques et électroniques. Un "café réparation" était organisé en même temps.

Mars 2016: Manifestation contre les panneaux publicitaires
Reportage de France 3 Bourgogne sur une mobilisation contre les panneaux publicitaires lumineux Oxialive à Dijon.

Février 2016: dijon-ecolo se dévoile sur radio Dijon Campus
Pour tout savoir, ou presque, du site internet dijon-ecolo.fr et du blog dijon-ecolo.info, il suffit d'écouter cette émission du Pissenlit du 20 février 2016. dijon-ecolo.fr: le site internet de référence pour la protection de l'environnement dans l'agglomération dijonnaise. dijon-ecolo.info: l'actualité écologique dans l'agglomération dijonnaise.

Juin 2015: Alternatiba Dijon, présentation des 8 thématiques

Juin 2015: Conférence d'ouverture d'Alternatiba Dijon
Conférence d'ouverture d'Alternatiba Dijon, le 26 juin 2015

Juin 2015: Alternatiba Dijon, reportage de France 3 Bourgogne
Reportage de France 3 Bourgogne sur le village Alternatiba Dijon qui a eu lieu du 26 au 28 juin 2015

Juin 2015: Présentation d'Alternatiba Dijon sur Radio Culture Dijon
Alternatiba Dijon, un grand village festif pour le climat. Emission sur Radio Culture Dijon du 2 mai 2015

Juin 2015: Présentation d'Alternatiba Dijon sur Radio Campus
Présentation d'Alternatiba Dijon dans l'émission Le Pissenlit sur Radio Campus Dijon.

Mai 2014: Description du danger TAFTA
Interview de madame Jacqueline Balvet (membre du bureau d'ATTAC et de la coordination anti-TAFTA) dans l'émission Le Pissenlit, sur radio Dijon Campus. 40 minutes d'explications sur TAFTA (Transatlantic Free Trade Area ou accord commercial trans- atlantique), ce projet qui mènera au désastre écologique (en autre).

Février 2014: Discussions sur la sensibilisation à l'environnement
Emission de radio Le Pissenlit, sur Radio Dijon Campus, du 15 février 2014. Sébastien Appert, de Latitude 21 à Dijon, expose son expérience sur la façon de sensibiliser à l'environnement.

Mars 2013: Interview du BUND (Les Amis de la Terre Allemagne)
Interview du BUND (Les Amis de la Terre Allemagne) lors d'une visite à Dijon.

Octobre 2010: Le clan du néon, Dijon
Fin octobre 2010, avait lieu "Le jour de la nuit", consacrée à la sensibilisation aux problèmes de la pollution lumineuse. A cette occasion, des dijonnais ont éteint des enseignes et des panneaux publicitaires en pleine nuit. Pour que la nuit redevienne vraiment la nuit.

Juin 2010: Des arbres, des plantes, pas de pub!
Le collectif "Dijon non à la pub" a recouvert des panneaux sucette par de la végétation. Ainsi, la nature a repris sa place sur l'incitation à la sur-consommation et ses dégâts polluants sous-jacents.

Mars 2010: La consommation est notre religion
Parodie de notre société de consommation. Réalisée par l'association Kir dans le cadre de la semaine de l'environnement, le 25 mars 2010, à Dijon

Décembre 2009: La Caravane Climatique, de l'OMC à Copenhague
Conférence de représentants de plusieurs associations venues des quatre coins du globe pour protester contre l'OMC et son emprise sur le sommet de Copenhague. Cette caravane a fait escale à Dijon le 3 décembre 2009.

Mars 2009: KAT KAT KLAN
Manifestation du KAT KAT KLAN pour la promotion des 4X4 pour tous, à Dijon le 9 mai 2009. Parodie de Greenpeace Dijon pour montrer l'absurdité de rouler dans des voitures polluantes.

 

Divers

Avril 2015: La pollution de l'air
La pollution de l'air: surveillance, normes, et autres explications dans l'émission Le Pissenlit, l'émission écolo sur Radio Dijon Campus. Avec Sandrine Monteiro, directrice de l'association atmosf'air Bourgogne.

Décembre 2014: L'impact environnemental des TIC
Quel est l'impact environnemental des nouvelles technologies de l'information ? Un aperçu dans l'émission Le Pissenlit du 20 décembre 2014, sur radio Dijon campus.

Avril 2014: Présentation de la DREAL dans l'émission radio Le Pissenlit
Le Pissenlit, l'émission écolo de radio Dijon Campus. Lors de l'émission du 19 avril 2014, trois représentants de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de Bourgogne sont venu présenter ce qu'ils font.

Mars 2014: Emission de radio Le pissenlit sur l'extraction minière
Le Pissenlit est une émission diffusée sur Radio Campus Dijon. Le 15 mars 2014, le sujet portait sur l'extraction minière. Un sujet trop méconnu aux conséquences importantes. Avec l'interview de Juliette Renaud, des Amis de la Terre, et Anna Bednik du collectif ALDEAH.

Janvier 2014: Le prix du paysage dans les transactions immobilières
Conférence de Jean Cavailhes, directeur émérite à l'INRA: "Le prix du paysage dans les transactions immobilières". Dijon, comme de nombreuses autres villes, est enlaidit par les panneaux publicitaires. C'est une forme de pollution visuelle, cela dégrade le paysage. L'association Les Amis de la Terre a organisé deux conférence pour mettre en avant l'intérêt de protéger le paysage.

Janvier 2014: Discussion sur des indicateurs plus intelligents que la "croissance"
Discussions sur les limites de l'intérêt de la "croissance" et sur d'autres indicateurs. Des indicateurs qui prennent en compte le bonheur et le respect de l'environnement. Emission de radio Le Pissenlit, sur Radio Dijon Campus, le 18 janvier 2014

Octobre 2013: Explication des "Agenda 21" dans l'émission radio Le Pissenlit
Explication des "Agenda 21" dans l'émission radio Le Pissenlit du 19 octobre 2013, émission écolo sur Radio Campus Dijon

Avril 2013: La ville durable: les habits verts de l'urbanisme capitaliste
Lors de cette conférence, monsieur Jean-Pierre Garnier a mis en évidence les discours "greenwashing" de diverses agglomérations françaises. Quelque soit l'organisme, il est de bon ton de montrer les actions "respectueuses de l'environnement", mais parfois ce même organisme participe aussi en parallèle à la destruction de cet environnement. Un problème global de cohérence qui, pour le résoudre, nécessite souvent de remettre en question ses choix et ses actions.

Janvier 2013: La pollution lumineuse
Conférence de monsieur Belledant, de la société astronomique de Bourgogne, sur la pollution lumineuse.

Février 2012: Retour sur Durban et adaptation au changement climatique
Stéphane Labranche, membre du GIEC. Retour sur la conférence internationale sur le climat à Durban (décembre 2011): l'actualité internationale, les avancées scientifiques et leurs impacts sur les politiques publiques locales.

Novembre 2011: Notre santé face au changement climatique
Conférence de Jean-Pierre Besancenot (ancien directeur de recherche en climatologie au CNRS) sur le thème "Notre santé face au changement climatique". Cette conférence était organisée par la Mutualité Française de Bourgogne, le 30 novembre 2011 à Dijon.

Octobre 2010: Psychologie et développement durable
Extraits de la conférence - débat avec madame karine Weiss organisée par l'association Alterre Bourgogne.

Mai 2010: Le Bilan carbone de l'agglomération dijonnaise
Présentation du bilan carbone de l'agglomération dijonnaise, lors de la première journée de travail du Plan Climat Energie Territorial de Dijon.

Mai 2010: Conférence sur le changement climatique de Pierre Radanne
Conférence sur le changement climatique de Pierre Radanne lors du lancement du Plan Climat Energie Territorial de Dijon

Juin 2009: Ambiance dans l'éco-quartier Vauban
Série d'images du fameux éco-quartier Vauban à Fribourg en Allemagne. Les bâtiments, la gestion de l'eau, les déplacements, tout confère à créer un endroit paisible. Un exemple à suivre

Mars 2009: Le danger des ondes électromagnétiques
Conférence de Daniel Oberhausen (association PRIARTeM) sur les ondes électromagnétiques et leurs applications dans la vie courante. Téléphone mobile, antennes-relais, WIFI; les dangers et les normes

Février 2009: Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
Conférence d'Hervé Kempf à Dijon le 11 février 2009, dans le cadre de la sortie de son nouveau livre: Pour sauver la terre, sortez du capitalisme.

Novembre 2008: La pub pollue aussi par la colle dégoulinante...
Petite vidéo utilisée dans le dossier sur la pollution visuelle pour illustrer la pollution par la colle des affichages publicitaires. Regardez bien en bas à gauche du panneau publicitaire.

Mai 2008: Economie versus Ecologie 3/3
Dans le cadre d'une semaine thématique sur l'"Urgence Ecologique", le cinéma l'Eldorado à Dijon projetait le 5 mai 2008 le film "Paysages Manufacturés". A la suite du film, Denis Clerc (Alternatives Economiques) animait un débat sur l'économie et écologie. (partie 3 sur 3)

Mai 2008: Economie versus Ecologie 2/3
Dans le cadre d'une semaine thématique sur l'"Urgence Ecologique", le cinéma l'Eldorado projetait le 5 mai 2008 le film "Paysages Manufacturés". A la suite du film, Denis Clerc (Alternatives Economiques) animait un débat sur l'économie et écologie. (partie 2 sur 3).

Mai 2008: Economie versus Ecologie 1/3
Dans le cadre d'une semaine thématique sur l'"Urgence Ecologique", le cinéma l'Eldorado à Dijon projetait le 5 mai 2008 le film "Paysages Manufacturés". A la suite du film, Denis Clerc (Alternatives Economiques) animait un débat sur l'économie et écologie. (partie 1 sur 3).

Avril 2008: Conférence sur les déchets
Conférence de Ludovic Lauret de l'association dijonnaise "à recycler" suite à la projection du film "déchets à ménager", le 29 avril 2008.

 

Energie

Janvier 2017: Récupération de la chaleur du centre de calcul de l'université de Bourgogne
Reportage de France 3 Bourgogne sur la récupération de la chaleur du centre de calcul de l'université de Bourgogne.

Septembre 2014: La transition énergétique sur Radio Campus Dijon
Discussions sur le projet de loi de la transition énergétique et croissance verte sur les ondes de Radio Campus Dijon, dans l'émission "Le Pissenlit".

Mars 2013: Débat en Bourgogne sur la transition énergétique, partie2
Lancement en Bourgogne du débat national sur la transition énergétique. Cette seconde table ronde s'intitulait: "quelles mutations économiques, professionnelle et sociale?"

Mars 2013: Débat en Bourgogne sur la transition énergétique, partie 1
Lancement en Bourgogne du débat national sur la transition énergétique. Cette première table ronde s'intitulait: " Quelle gouvernance territoriale?"

Mars 2010: Le scénario négaWatt pour la France
Conférence: "Alternative à la croissance continue de la consommation énergétique : le scénario négaWatt pour la France" par Vincent Pierré, membre de l'association négaWatt. Le scénario négaWatt se décline en 3 temps : la sobriété énergétique (qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus) ; l'efficacité énergétique (qui permet de réduire les consommations d'énergie) ; et les énergies renouvelables (qui répondent aux besoins énergétiques avec un faible impact sur notre environnement et une gestion décentralisée). Ce scénario pose des bases solides d'une réflexion autour des problématiques énergétiques actuelles.

Février 2012: La transition énergétique au niveau des territoires
Exposé de Gérard Magnin à Dijon (délégué général d'Energy Cities), lors de la signature de la charte illico2. Changements en cours et à venir dans le domaine de l'énergie et les enjeux pour les territoires de la transition énergétique.

Juin 2012: Soirée Zero Watt à Dijon
Un des groupes dijonnais en action le vendredi 15 juin 2012, pour la soirée Zero Watt: pas d'électricité pour la pub!

Janvier 2011: Présentation du scénario négaWatt 2011
Thomas Guéret fait partie du noyau dur de l’association négaWatt. Le mercredi 11 janvier 2012, à Latitude 21 à Dijon, il présentait le scénario d’une division par 4 de notre consommation d’énergie dans les 40 années à venir.

Février 2008: Action de Greenpeace Dijon pour la sobriété énergétique
Le 9 février 2008, le groupe local Greenpeace de Dijon a mené une action de sensibilisation pour la sobriété énergétique envers les commerces du centre ville de Dijon restés éclairés toute la nuit. Une banderole et quelques affiches dexplications étaient scotchées sur les vitrines des magasins ciblés.

 

Nucléaire

Mars 2017: Conférence: "L'arme nucléaire va être interdite !"
Conférence de Dominique Lalanne, physicien nucléaire, membre du Bureau national du Mouvement de la Paix et co-président de l'association Abolition des armes nucléaires. Le 31 mars 2017 à Dijon

Août 2016: Démolition du mur de l'ANDRA à Mandres-en-Barrois près de Bure
Démolition d'un mur créé illégalement par l'ANDRA à Mandres-en-Barrois près de Bure. L'ANDRA a le projet fou de stocker à 500m de profondeur les déchets radioactifs les plus dangereux, pour l'éternité (!)

Août 2016: Mobilisation contre l'arme atomique en Grande Bretagne
Présentation de la mobilisation contre l'arme atomique en Grande Bretagne, par Angie Zelter; lors du jeûn-action Dijon Valduc du 6 au 9 août 2016.

Août 2016: Démolition du mur de l'ANDRA à Mandres-en-Barrois près de Bure
Démolition d'un mur créé illégalement par l'ANDRA à Mandres-en-Barrois près de Bure. L'ANDRA a le projet fou de stocker à 500m de profondeur les déchets radioactifs les plus dangereux, pour l'éternité (!)

Août 2016: Reportage de France 3 concernant le mur illégal près de Bure
Reportage de France 3 concernant un mur érigé de façon illégal par l'ANDRA, près de Bure. Bure étant, pour le gouvernement, la future poubelle nucléaire française, des déchets enfouis par 500 m de profondeur pour des milliers de génération. Des militants ont fait tomber ce mur de la honte le dimanche 14 août 2016.

Août 2016: Mobilisation pacifique contre Valduc et l'arme nucléaire
Reportage de France 3 Bourgogne à Valduc (proche de Dijon), concernant une manifestation pacifique contre les armes nucléaires; le 5 août 2016.

Août 2015: Manifestation contre l'arme nucléaire: Valduc
Reportage de France 3 Bourgogne sur une manifestation devant Valduc. Valduc est situé à 45 km de Dijon. Il s'agit du lieu où les bombes atomiques françaises sont entretenues.

Août 2015: Manifestation contre les armes nucléaires
Reportage de France 3 Bourgogne, le 6 août 2015 à Dijon, lors du premier jour du jeûne-Action pour demander l'interdiction des armes nucléaires; 70 ans après la bombe atomique sur Hiroshima.

Mars 2015: Présentation du réseau sortir du nucléaire
Présentation du réseau sortir du nucléaire dans l'émission Le Pissenlit sur radio Dijon Campus.

Mai 2014: Quels sont les liens entre nucléaire civil et militaire ?
Conférence de Dominique Lalanne sur le thème: "Quels sont les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire ?" Des liens historiques, technologiques, sociaux et industriels.

Février 2014: "Les armes atomiques, Valduc" - le débat et les témoignages
A l'appel des Amis de la Terre Côte d'Or, soutenus par le collectif Sortir du nucléaire21 et Quetigny environnement et avec l'apport du Mouvement pour la paix, une conférence s'est déroulée vendredi 31 janvier au soir sur les armes atomiques, leur dangerosité et les aberrations de la prétendue dissuasion nucléaire. S'en est suivi un débat sur les risques pour les populations autour de Valduc, lieu où sont élaborés et entretenues les armes nucléaires. Voici le débat et les témoignages

Février 2014: Conférence "Les armes atomiques, Valduc"
A l'appel des Amis de la Terre Côte d'Or, soutenus par le collectif Sortir du nucléaire21 et Quetigny environnement et avec l'apport du Mouvement pour la paix, une conférence s'est déroulée vendredi 31 janvier au soir sur les armes atomiques, leur dangerosité et les aberrations de la prétendue dissuasion nucléaire. S'en est suivi un débat sur les risques pour les populations autour de Valduc, lieu où sont élaborés et entretenues les armes nucléaires.

Mars 2013: Chaine humaine contre le nucléaire
Une petite partie de la chaîne humaine contre le nucléaire, à Paris 9 mars 2013. Plusieurs dizaines de dijonnais avaient rejoints d'autres militants anti-nucléaires pour se rendre devant le bâtiment de l'Autorité de Sureté Nucléaire.

Mars 2012: Chaine humaine pour sortir du nucléaire
Plusieurs dizaines de Dijonnais ont fait le déplacement le 11 mars 2012 pour être présent dans la grande chaîne humaine pour dire non au nucléaire.

Avril 2009: Y a-t-il des alternatives au nucléaire?
Le vendredi 24 avril 2009, la FNAC de Dijon avait invité Michel Hubert-Jamard (Areva), Jean-Marc Cavedon (Insitut Paul Scherrer, Suisse) et Sandrine Bélier (Europe Ecologie) pour débattre sur le thème "Y a-t-il des alternatives au nucléaire?"

Juillet 2008: Marche anti-nucléaire 2008
Footprints for Peace a organisé un voyage de 84 jours couvrant 1500 Km à pied en signe de solidarité pour un avenir sans nucléaire. L’objectif est de sensibiliser sur les effets mortifères de l’ensemble du cycle nucléaire. Les marcheurs ont fait escale le 7 juillet 2008 aux Tanneries à Dijon, où des courts métrages sur le nucléaire ont été diffusés.

Avril 2008: Chernobyl Day à DIJON
Le samedi 26 avril 2008, près de 80 personnes se sont retrouvés à Dijon pour une marche commémorative de la catastrophe de Tchernobyl, pour dénoncer les choix nucléaires locaux et pour proposer des alternatives.

 

Politique

Janvier 2016: Eglise catholique et écologie, l'Encyclique
Discussions sur la position de l'église catholique en ce qui concerne l'écologie et plus particulièrement l'Encyclique; dans l'émission Le Pissenlit sur Radio Dijon Campus.

Octobre 2014: Description sur le développement durable du Conseil Général de Côte-d'Or
L'émission Le Pissenlit, sur Radio Dijon Campus, du 18 octobre 2014, portait sur le développement durable du Conseil Général de Côte-d'Or. L'invité était Mr François-Xavier Dugourd, premier vie-président du Conseil Général de côte-d'Or.

Juillet 2014: Voeu à propos de TAFTA au Conseil Municipal de Dijon

Juillet 2014: Discussions au Conseil Régional de Bourgogne sur Pierre & Vacances
Discussions et vote au Conseil Régional de Bourgogne sur des subventions au profit de Pierre &Vacances. Il s'agit d'un projet d'implantation d'un Center Parcs sur la commune du Rousset en Saône-et-Loire. Avec l'intervention de Nicole Eschmann (EELV)

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur la commission environnement
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 21: commission extra-municipale dédiée à l'environnement

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur les achats publics
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 20: les achats publics

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur l'eau
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 19: l'eau

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur le bois-énergie
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 18: bois-énergie

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur l'électricité renouvelable
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 17: électricité d'origine 100 % renouvelable

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur un indicateur de "bien vivre"
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 16: Indicateur de "bien vivre"

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur la monnaie locale
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.
Question 15: la monnaie locale

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur la biodiversité
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur le PLU intercommunal
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur les écoquartiers
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur le vélo
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur les déchets
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur le BIO dans les cantines
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur une filière BIO
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur l'aéroport
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur les pesticides
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur la consommation des infrastructures
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur l'habitation
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur le Réglement Local de Publicité
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur la pollution lumineuse
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Mars 2014: Elections municipales à Dijon, question sur l'Agenda 21
Les Amis de la Terre Côte d'Or ont adressé 21 questions aux 6 listes en lice aux élections municipales à Dijon. Le questionnaire synthétise des sujets qui nous paraissent importants pour que Dijon soit une ville réellement inscrite dans le développement durable. Nous publions leurs réponses.

Novembre 2013: Le développement durable à Dijon
Présentation des actions de "développement durable" 2012 à Dijon, lors du conseil municipal de Dijon du 18 novembre 2013.

Mai 2012: Une question sur l'écologie aux candidats dijonnais des législatives 2012
Le 16 mai 2012: réponses des candidats aux élections législatives suite aux question du collectif dijonnais Urgence Planétaire. Ici, la question sur l'écologie.

Février 2010: Sandrine Bélier à Dijon avec Europe Ecologie Bourgogne
Sandrine Bélier était à Dijon le 18 février 2010 pour soutenir la liste Europe Ecologie Bourgogne. Elle en a profité pour parler d'Europe Ecologie au parlement Européen, ainsi que de l'absence de clairvoyance et de courage des partis politiques à gauche comme à droite.

Février 2010: Yves Cochet à Dijon pour soutenir Europe Ecologie Bourgogne
Yves Cochet était à Dijon le 18 février 2010 pour soutenir la liste Europe Ecologie Bourgogne. Il en a profité pour parler du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot et de notre empreinte écologique.

Février 2010: Interview d'Yves Cochet
Le député Vert Yves Cochet était de passage à Dijon le 18 février 2010 pour soutenir Europe Ecologie Bourgogne pour les élections régionales. Il a aimablement accepté de répondre à plusieurs questions, en pleine session de discussion avec de nombreux journalistes locaux d'où le fond sonore... D'autres figures de l'écologie politique française étaient aussi présent, comme madame Sandrine Bélier

 

Surconsommation

Juin 2018: Vote du RLPi le 28 juin 2018 à Dijon Metropole
Vote à l'unanimité du Règlement Local de Publicité intercommunal dans la métropole de Dijon. Un vote sans contestation des élus malgré de très nombreuses actions de sensibilisations de l'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or pour dénoncer un RLPi au rabais ! En effet, depuis le tout début tout était biaisé et réalisé d'une façon honteuse et absolument pas démocratique. Un très bon exemple de politiciens qui se moquent des citoyens ! En savoir plus: http://dijon-ecolo.fr/dossiers/pollution-visuelle.html

Avril 2018: Rappels sur le RLPi au conseil de Dijon Metropole
Rapide présentation de l'avancement du projet de RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal) de la métropole de Dijon lors du conseil du vendredi 30 mars 2018. Un projet réalisé sans réelle démocratie et sans réelle ambition...

Octobre 2017: Ouverture de l'enquête publique sur les panneaux publicitaires à Dijon
Reportage de France 3 Bourgogne du 14 octobre 2017 concernant l'enquête publique sur le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). L'association Les Amis de la Terre Côte d'Or dénoncent un projet sans ambition et s'interrogent sur la partialité de l'étude: tous les panneaux de la société Clear Channel (environ 600 panneaux) ne sont pas comptabilisés dans le projet...
http://www.amisdelaterre.org/Enquete-publique-RLPi-Dijon.html

Juin 2017: Vote du conseil municipal de Dijon à propos du RLPi
Vote du conseil municipal de Dijon le 26 juin 2017 concernant le projet de RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal). Un vote honteux car des informations sont volontairement cachées par l'équipe de monsieur Gervais. Et monsieur Rebsamen qui soutient ça en évitant volontairement d'en parler.

Juin 2017: Taxe Locale sur la Publicité Extérieure au conseil municipal de Dijon
Discussion autour de la TLPE lors du conseil municipal de Dijon du 26 juin 2017.

Mai 2017: Discussions à propos du RLPi au Grand Dijon
Discussions sur le règlement local de publicité intercommunal au Grand Dijon lors du conseil du 30 mars 2017

Octobre 2016: Conférence "Quel prix pour le paysage ?" - les panneaux publicitaires
Conférence de Pierre-Jean Delahousse, présentation des actions de l'association Paysages de France, une association qui lutte contre la dégradation du paysage par les panneaux publicitaires. Cette conférence était organisée par Les Amis de la Terre Côte-d'Or, le 30 janvier 2015.

Août 2016: Débat sur le RLPi au conseil municipal de Dijon
Débat sur le RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal) au conseil municipal de Dijon.

Août 2016: Débat sur le RLPi au Grand Dijon
Débat sur le RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal) au Grand Dijon, le 30 juin 2016.

Janvier 2016: La gestion des déchets à Dijon
Interview de Jean-patrick Masson, responsable environnement et déchets dans l'agglomération dijonnaise, dans l'émission Le Pissenlit sur Radio Dijon Campus, le 23 janvier 2016. La gestion des déchets, ce n'est pas aussi simple qu'on le croit...

Février 2015: Lutte contre les panneaux publicitaires par Paysages de France
Interview de monsieur Pierre-Jean Delahousse, président de Paysages de France, dans l'émission Le Pissenlit sur les ondes de Radio Dijon Campus. L'association Paysages de France lutte contre la dégradation du paysage, une dégradation due aux panneaux publicitaires.

Décembre 2014: Le Grand Dijon fait une fleur à Clear Channel
Conseil du Grand Dijon, le 18 décembre 2014. D'un seul coup, Clear Channel baisse sa rémunération envers le Grand Dijon de 1,8 millions d'euros par an à 400 000 euros ! Avec des explications minimalistes et incomplètes de Mr Gervais...

Juin 2014: Prescription de la révision du règlement local de publicité à Dijon
Discussions sur le futur règlement Local de Publicité de Dijon lors du conseil municipal du 30 juin 2014.

Novembre 2013: Discussions à propos de l'obsolescence programmée sur Radio Dijon Campus
Tous les 3ème samedi du mois, de 9h à 10h, l'émission Le Pissenlit présente un sujet environnemental. L'émission du 23 novembre 2013 portait sur l'obsolescence programmée.

Avril 2011: Reportage de Naturbis sur la pollution visuelle à Dijon
Emission Naturbis du 9 avril 2011. Reportage spécial concernant la pollution visuelle à Dijon

Janvier 2011: Conférence de Paul Ariès sur le thème de la décroissance

Mai 2010: Consommation responsable et décroissance
Table ronde sur le thème "CONSOMMATION RESPONSABLE ET DECROISSANCE : COMMENT VIVRE ET PRODUIRE DE FACON DURABLE" organisée par le Crédit Coopératif.

Avril 2009: tri selectif
Trier ses déchets, c'est bien, mais... il ne faut pas croire que c'est la solution miracle! Petit tour au centre de tri de Dijon pour voir comment se fait le tri. Même si une partie des déchets sera réutilisée, la collecte et le tri demandent beaucoup d'énergie. Il faut toujours garder à l'esprit qu'un bon déchet est un déchet qui n'existe pas! Le véritable tri sélectif commence par des achats sélectifs.

Avril 2007: Les arbres à pub
Une petite vidéo réalisée en avril 2007 et ré-actualisée en décembre 2007. Elle montre que nous sommes envahi par la publicité, même dans une ville "fleurie" comme Dijon. Le message est: Remplaçons chaque "arbre à pub" par un VRAI bel arbre, stop à la pollution visuelle.

 

Transport

Janvier 2018: Rire pour dénoncer la pollution de l'air
L'association Rires sans Frontières interpellait les dijonnais le samedi 16 décembre 2017. Rire pour dénoncer la pollution de l'air par tous ces véhicules à l'arrêt (sur une place de parking) mais dont les conducteurs n'ont pas arrêté le moteur.

Mai 2016: Présentation de l'association EVAD
Présentation de l'association EVAD dans l'émission de radio Le Pissenlit, sur radio Dijon campus, le 14 mai 2016. EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) est une association de promotion du vélo en milieu urbain.

Novembre 2015: Le "Stop au ralenti"
Tout l'intérêt du "Stop au ralenti", expliqué dans l'émission de radio Le Pissenlit.

Octobre 2013: Présentation du Parking Day dans l'émission radio Le Pissenlit
Présentation du Parking Day dans l'émission radio Le Pissenlit du 21 octobre 2013, sur les ondes de Radio Dijon Campus

Mars 2013: Conférence "La ville à 30, la convivialité retrouvée"
Conférence de madame Anne Faure, urbaniste, sur le thème "Ville à 30, ville à vivre"

Mars 2013: Conférence sur les villes à 30 km/h
Conférence de monsieur Patrice Nogues, vice-président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), sur le thème "Ville à 30, ville à vivre!"

Novembre 2009: Conférence "Urbanisme et mobilités douces"
Conférence sur "l'urbanisme & mobilités douces, pour une ville apaisée et durable!"; organisée par l'association EVAD, avec la participation d'Anne Gentil, urbaniste.

Mars 2009: velorution-dijon
Dans le cadre de la semaine de l'environnement du 22 au 29 mars 2009, une Vélorution a eu lieu dans les rues de Dijon. Il sagissait de montrer, bien pacifiquement, que le vélo doit retrouver toute la place qui lui revient dans toutes les rues et sur toutes les places de la ville. En voici un aperçu.

Novembre 2008: La dépendance à l'égard de l'automobile
L'intégralité de la conférence donnée par le professeur Gabriel Dupuy intitulée "La dépendance à l'égard de l'automobile. Symptômes & Remèdes".

Juin 2008: Présentation TCSP Dijon 3/3 débat
Extraits du débat qui a suivi la présentation du projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de Dijon. Toutes les réponses ont été faîtes par monsieur Rebsamen, maire de Dijon. Le 9 juin 2008.

Juin 2008: Présentation TCSP Dijon 2/3
Présentation du projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de Dijon. Le 9 juin 2008. Partie 2 sur 3.

Juin 2008: Présentation TCSP Dijon 1/3
Présentation du projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de Dijon. Le 9 juin 2008. Partie 1 sur 3.