Cartes

Informations locales et cartographie:

Afin de réduire au mieux notre impact environnemental, vous trouverez ci-dessous des informations (non exhaustives) pour vivre au quotidien avec une empreinte écologique la plus faible possible. Une sélection de commerces, alimentaires ou non, et d'associations à découvrir et à rejoindre.
(Cliquez sur l'image pour accéder à la page correspondante)

Une sélection aussi d'autres informations pouvant être utiles comme les points de collecte des stylos ou destinées à apporter des données sur un thème précis, comme la position et le nombre de panneaux publicitaires.

alimentation

Alimentation: Pour répondre à la question “où acheter des aliments “bio” et frais ? La réponse simple, du producteur BIO au consommateur, directement.

associations

Associations: Une sélection d'associations qui militent à leur manière pour avoir un cadre de vie agréable et peu polluant. Envie de vivre sur une planète moins polluée, vous souhaitez agir pour l'environnement mais il y a tant à faire que vous ne savez pas par où commencer ou comment faire ? Rejoignez une de ces associations !

boutique

Commerces: Une sélection plus ou moins subjective de magasins vendant des produits axés sur le respect de l’environnement et l’absence de produits toxiques. Il existe d'autres boutiques intéressantes dans l'agglomération, mais parfois le côte "business" prime au dépend de l'engagement écologique.

points-noirs

Points noirs: Quelles sont les principales sources de pollution dans l'agglomération dijonaise ? La réponse est souvent subjective. Cette catégorie apporte des éléments sur certaines sociétés, commerces ou structures très mal notés par des ONG environnementales, et donc à éviter...

stylos

Points de collecte des stylos usagés: Référencement des lieux de dépôt des instruments d'écriture usagés en vue de leur recyclage. Carte réalisée par l'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or.

Espaces verts: Des parcs, des jardins, des squares, des promenades, des jardins familiaux. Dijon et ses environs comptent de nombreux espaces verts où il fait bon s’asseoir sur un banc pour écouter les oiseaux chanter, contempler la végétation ou encore laisser les enfants s’amuser. Des petits et grands coins de verdure bien entretenus et indispensables.
(accès à la liste)

Pollution lumineuse: carte recensant les éclairages aberrants (lampadaires boules et spots orientés vers le ciel) de Dijon. Les données ne sont pas exhaustives, de nouveaux éclairages sont régulièrement ajoutés sur la carte, en attendant que ces pollutions lumineuses soient convenablement remplacées et donc éliminées de la carte. Pour en savoir plus, consultez la page sur la pollution lumineuse.

pub

Pollution visuelle: carte recensant les panneaux publicitaires de grande taile (style 4 m X 3 m). Ces affiches publicitaires sont une source majeure de pollution visuelle malheureusement très répandue dans toutes les villes. Cette carte montre à quel point nous ne pouvons pas y échapper à Dijon . Pour en savoir plus, consultez la page sur la pollution visuelle.

dijon-velodi

Pollution visuelle dans l'agglomération: localisation des panneaux publicitaires de l'agglomération dijonnaise (4X3, panneaux sucettes, abribus et équivalents). Carte réalisée par les associations Les Amis de la Terre Côte-d'Or et Coagul.